Optica

+ Programming + Archives Décades + News + Publications + Support Optica + Info


Archi-féministes! : The Virtual Exhibition

Archi-féministes! : Archiver le corps

Archi-féministes! : Performer l’archives

Olivia Boudreau

Sorel Cohen

Raphaëlle de Groot

Suzy Lake

Claire Savoie

Jana Sterbak

Sophie Bélair Clément

Vera Frenkel

Clara Gutsche

Emmanuelle Léonard


Clara Gutsche
Born in St-Louis (Missouri) in 1949, lives and works in Montreal

Milton Park Series, 1970-1973
Miss Mary Sentenne
Janet Symmers

1972

Clara Gutshce
Clara Gutsche
Les collèges Series
Chromogenic print
38,1 x 48,3 cm (each)
Milton Park Series (1970-1973)
Gelatin silver prints
25,7 X 32,5 cm (each)
The Bedroom Series
Chromogenic prints
68,6 x 85,1 cm
The Natacha Martin Collection
© Clara Gutsche
Photo : Richard-Max Tremblay

Clara Gutshce
Clara Gutsche
Les collèges Series
Juvénat Saint-Jean, Dolbeau, 1993
Chromogenic print
38,1 x 48,3 cm (each)
Courtesy of the artist


Clara Gutshce
Clara Gutsche
The Bedroom Series
St-Denis-de-Kamouraska, 2001
Chromogenic print
68,6 x 85,1 cm (each)
The Natacha Martin Collection
© Clara Gutsche

Clara Gutsche’s approach to photography falls within the scope of documentary tradition and of the social import that marked that tradition in the 1970s, a time of identificatory self-affirmation in Quebec. Capturing the nobility of intimate moments, the series of Milton Park portraits is representative of her work. Smiling in a clean, tidy room, Miss Mary Sentenne, embodies a dignity typical of subjects, whether male or female, who identify with the order of their environment and of the objects around them, just as the young Janet Symmers, surrounded by posters of Québécois pop stars, proudly appears in a world of her own construction. In 1973, the artist (with David Miller) continues her work with the Destruction of Milton Park, a photo series the couple exhibited at OPTICA and that decries the destruction of a neighbourhood for benefit of real estate investments.








Les collèges Series
Collège Clarétain, Victoriaville, 1997
Juvénat Saint-Jean, Dolbeau, 1993
Collège Notre-Dame-de-l'Assomption, Nicolet,
1996


Clara Gutsche’s series have many things in common, the most significant of which is showing spaces inhabited by characters who either mirror their environment or invest it with some of themselves. Even where they are absent, as in Juvénat Saint-Jean, Dolbeau, they hint at the prescribing rules and organization imposed by the institution, which may sometimes allow for spaces of freedom nonetheless. The two girls’ room in Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, Nicolet exemplifies a restricted but nonetheless replete space laden with idolized figures and images. Like her famous Convents series (1990-1998), Collège Clarétain, Victoriaville displays a spatial disposition of bodies and furniture that describes the intended harmony and modesty of structure and function in the host institution and the men and women found within it.














The Bedroom Series
St-Denis-de-Kamouraska, 2001

With Clara Gutsche, as in The Bedroom Series (1999-2001), uninhabited space is no less charged with the presence of absent occupants. In St-Denis-de-Kamouraska, the wall panelling material, the furniture carefully covered in newspapers, the green plastic bag placed on the bed and filled with indeterminate items, all contribute to lending the room a cold, inhuman atmosphere, yet charged with absent presences. Gutsche’s room scenes are telling of how the various elements of the photographic archive perform the suspended time of recognizable, yet evolving identities.

T.St-G.

Optica
+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info


Archi-féministes! : L’exposition virtuelle

Archi-féministes! : Archiver le corps

Archi-féministes! : Performer l’archives

Olivia Boudreau

Sorel Cohen

Raphaëlle de Groot

Suzy Lake

Claire Savoie

Jana Sterbak

Sophie Bélair Clément

Vera Frenkel

Clara Gutsche

Emmanuelle Léonard


Clara Gutsche
Née à St-Louis (Missouri) en 1949, vit et travaille à Montréal

Série Milton Park, 1970-1973
Miss Mary Sentenne
Janet Symmers

1972

Clara Gutsche
Clara Gutsche
Série Les collèges
Épreuves à développement chromogène
38,1 x 48,3 cm (chaque)
Série Milton Park (1970-1973)
Épreuves à la gélatine argentine
25,7 X 32,5 cm (chaque)
Série Les chambres
Épreuve à développement chromogène
68,6 x 85,1 cm
Collection de Madame Natacha Martin
© Clara Gutsche
Photo : Richard-Max Tremblay

Clara Gutshce
Clara Gutsche
Série Les collèges
Juvénat Saint-Jean, Dolbeau, 1993
Épreuves à développement chromogène
38,1 x 48,3 cm (chaque)
Gracieuseté de l'artiste

Clara Gutsche
Clara Gutsche
Série des Chambres
St-Denis-de-Kamouraska, 2001
Épreuves à développement chromogène
68,6 x 85,1 cm (chaque)
Collection de Madame Natacha Martin
© Clara Gutsche

L’approche photographique de Clara Gutsche s’inscrit dans la tradition du documentaire, dont la portée sociale marque les années 1970, alors que le Québec cherche à affirmer son identité. La série de portraits de Milton Park est représentative de son travail; l’intimité y est noblement captée. Souriante dans une chambre proprette, Miss Mary Sentenne incarne une dignité typique de ces personnes, hommes comme femmes, qui se reconnaissent dans l’ordre des objets et du décor qui les entourent, alors que la jeune Janet Symmers, entourée d’affiches montrant des «stars» de la chanson québécoise, exprime la fierté d’apparaître parmi le monde qu’elle s’est construite. En 1973, l’artiste poursuit son travail (avec David Miller) en photographiant la Destruction de Milton Parc, série que le couple a exposée à Optica et qui dénonce la disparition complète d’un quartier au profit d’investissements immobiliers.








Série Les collèges
Collège Clarétain, Victoriaville, 1997
Juvénat Saint-Jean, Dolbeau, 1993
Collège Notre-Dame-de-l'Assomption, Nicolet,
1996



Les séries de Clara Gutsche ont de nombreux points communs, dont le plus important est celui de montrer un environnement habité de personnages qui s’y conforment ou qui y insufflent une part d’eux-mêmes. Mêmes absents dans Juvénat Saint-Jean, Dolbeau, ils laissent pressentir la prescription de règles et d’ordonnancement imposée par l’institution, bien que celle-ci puisse parfois autoriser un espace de liberté. La chambre de deux jeunes filles dans Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, Nicolet exemplifie l’espace réduit mais néanmoins fort rempli par des images de figures idolâtrées. Comme elle l’a fait dans sa célèbre série des Couvents (1990-1998), elle montre dans Collège Clarétain, Victoriaville une organisation spatiale des corps et du mobilier qui indique l’ajustement voulu harmonieux et modeste entre les structures et fonctions de l’institution d’accueil et les hommes ou femmes qui s’y trouvent.










Série des Chambres
St-Denis-de-Kamouraska, 2001

Chez Clara Gutsche, dans la série des Chambres (1999-2001), l’espace inhabité n’en est pas moins chargé par la présence de personnages pressentis. Dans St-Denis-de-Kamouraska, les matériaux appliqués sur les murs de la pièce, le recouvrement du mobilier de papier journal systématiquement placé, le sac plastique vert empli de quelconques effets déposé sur le lit, tout concorde pour donner à cet espace une froideur à la fois inhumaine et chargée par l’absence de ses occupants. Les chambres de Gutsche disent combien l’archive photographique performe, par ses constituantes, le temps suspendu d’identités repérables mais néanmoins toujours en train de se construire.

T.St-G.