logo Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
0 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques





Robert Walker
du 6 septembre 1977 au 30 septembre 1977
Cross-Cultural Hybrids

«Robert Walker y montre ses ‘hybrides interculturels’. Il s’agit d’œuvres produites sur les machines 3M ‘colour in colour’ et sur les photocopieuses couleur Xerox, procédés qui se manifestent de plus en plus sur la scène des arts graphiques. Si la technique est intéressante et nouvelle, les œuvres de Walker le sont plus encore. Ses ‘hybrides’ marient le phénomène de la consommation, l’essence du bien-être dans notre société, à l’optimisme moralisant d’une société qui a tourné le dos au rêve de l’abondance par la consommation effrénée, en l’occurrence celle de la Chine d’aujourd’hui. Walker juxtapose et surimpose les grandes affiches chinoises, pleines de visages souriants et décidés et les réclames de Coca Cola, des shampooings Clairol et, comble de l’ironie pour nous les Montréalais, des produits de la malencontreuse Robin Hood. [...] D’autres inventions remarquables de Walker combinent des chefs-d’œuvres de l’art, par exemple le David de Miche-Ange, les cathédrales et les nymphéas de Monet, avec des cartes postales datant quelque peu. Ces cartes postales montrent des vues de l’œuvre elle-même ou des sujets s’y rapportant. On ne peut s’empêcher de sourire devant le dégonflement du chef-d’œuvre qui reste cependant l’élément essentiel de ces petites créations.»
- Rosshandler, Leo, «Barbeau presque en cachette au Musée des Beaux-Arts», La Presse, 10 septembre 1977, p.D12.

Bibliographie
- Rosshandler, Leo, «Barbeau presque en cachette au Musée des Beaux-Arts», La Presse, 10 septembre 1977, p.D12.