logo Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
0 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques




image

Paul Wombell
du 7 septembre 2013 au 12 octobre 2013
La publication Drone : l'image automatisée
en vente chez OPTICA


Drone : l’image automatisée est la publication officielle de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal. Bien plus qu’un catalogue d’exposition, cet ouvrage de référence abondamment illustré présente les œuvres des vingt-cinq expositions de l’événement, et comprend des essais rédigés par des experts en art contemporain et en technologie. Pour la première fois, Le Mois de la Photo à Montréal a réalisé sa publication en collaboration avec Kerber Verlag, un éditeur allemand reconnu pour la qualité de ses livres d’art.

L’appareil photo n’est pas seulement un outil en attente d’être saisi et utilisé, mais aussi un instrument sophistiqué possédant ses propres lois, son propre fonctionnement, voire sa propre vie. Grâce à l’automatisation de ses mécanismes – et, plus récemment, l’intégration de l’ordinateur –, l’appareil photo est désormais capable d’intention et d’action. Il peut voir ce qui est invisible à l’oeil nu, fonctionner sans relâche, atteindre des endroits inaccessibles ou dangereux, et il peut aussi bien pénétrer le corps que voyager dans l’espace. On a longtemps considéré l’image comme étant l’aspect le plus important du processus photographique. Cependant, les artistes et les auteurs de Drone : l’image automatisée présentent une tout autre conception. Au centre de leurs préoccupations se trouve la relation en pleine mutation entre le corps et l’appareil photo, et la manière dont celui-ci peut opérer avec un minimum d’intervention. Tandis que l’humain s’appuie de plus en plus sur la technologie pour prolonger sa vision, l’appareil photo devient une extension du corps. De la télévision en circuit fermé à Google Street View, des contrôles à distance aux robots, des photomatons aux drones, l’appareil photo est en voie de redéfinir les conditions de l’existence humaine.


Auteurs : PAUL WOMBELL (sous la dir.) – Commissaire invité du Mois de la Photo à Montréal 2013, commissaire indépendant et auteur spécialisé en photographie, Londres

JORDAN CRANDALL – Artiste, théoricien, professeur en arts visuels, Université de Californie à San Diego

FRANCINE DAGENAIS – Essayiste, théoricienne, historienne d’art, professeure à l’École des arts visuels, Université Laval, Québec

GEORGE LEGRADY – Artiste, professeur en arts médiatiques et technologies, Université de Californie à Santa Barbara MELISSA MILES – Mâtre de conférences à la faculté des arts, du design et de l’architecture, Université Monash, Melbourne

JOANNA ZYLINSKA – Artiste photographe, professeure en nouveaux médias et communications, Goldsmiths University of London, Londres

Détails :
Prix : 40,00 $ (42,00 $ TPS incl.)
Format : 232 p. (162 ill. couleur, 35 ill. n&b), couverture rigide, 16,8 x 24 cm
Parution : sept. 2013
Lancement : samedi 7 sept. 2013 à 17 h, librairie Formats, 2, rue Ste-Catherine E., espace 302
Langues [2 versions] :
Français : ISBN 978-3-86678-832-9
Anglais : ISBN 978-3-86678-803-9
Éditeurs : Le Mois de la Photo à Montréal et Kerber Verlag
Design graphique : Dominique Mousseau
Diffusion : au Canada (en français par Édipresse / en anglais par D.A.P.) et à l’étranger