Optica
+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions 2022

Année
1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques




image
Caroline Cloutier, Trois plis noirs, 2020. Avec l'aimable permission de l'artiste | Courtesy of the artist.

Caroline Cloutier
du 22 janvier 2022 au 19 mars 2022

Caroline Cloutier poursuit ses recherches sur les pratiques spatiales de la photographie. S’intégrant à l’architecture des lieux investis, ces installations démontrent les extensions du dispositif photographique qui abordent spécifiquement les modes d’interaction entre l’image, l’espace et la perception. Usant d’une approche formaliste, doublée d’une facture dépouillée et minimale, Cloutier module et ouvre l’espace en créant des passages virtuels et des illusions en trompe-l’œil à l’aide de jeux d’éclairage et de miroirs. Elle opère de la sorte une mise en abîme du dispositif d’exposition. Sa nouvelle série fait état de ses réflexions basées sur des constructions spatiales, combinant emboîtement d’espaces, activation du hors-champ et jeux de perspectives.

Caroline Cloutier est la lauréate 2020 de la bourse de La Fondation J. Armand Bombardier.

Fondation J. Armand Bombardier
Créée en 1965 par l'épouse et les trois filles de l'inventeur, la Fondation J. Armand Bombardier participe à l’avancement des individus, des organisations et des communautés en appuyant des initiatives qui favorisent l’innovation sociale et le renforcement des capacités. Depuis ses débuts, elle est l’un des vecteurs choisis par Bombardier pour réaliser sa responsabilité sociale.

Une fondation, trois destinations : la Fondation œuvre en philanthropie tout en soutenant le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt, à travers lesquels elle promeut la persévérance scolaire et l'accès aux arts et à la culture.

REVUE DE PRESSE

CHOQUETTE, Emmanuelle. « Caroline Cloutier, Variations», Espace art actuel, no 126, automne, p. 96-98.

fondationbombardier





image
Olivia Boudreau, L’étang, la nuit, 2020. Vidéo, 14 min 34 s | video, 14 min. 34 sec.
Avec l'aimable permission de l'artiste | Courtesy of the artist.

Olivia Boudreau
du 22 janvier 2022 au 19 mars 2022
Haut voltage

Offrant des expériences qui engagent le visiteur dans la lenteur et la durée, la pratique d’Olivia Boudreau accorde un grand intérêt à la représentation du corps féminin, mis en performance. Cette temporalité instaure une présence qui reconsidère notre relation à l'image en mouvement. Avec Haut voltage, Boudreau initie un nouveau cycle de création, axé sur le thème de la réconciliation, la réparation, la restauration. Selon l’artiste, « il s’agit probablement du geste le plus important que nous ayons à faire en ce moment. Cette idée s’exprime autant dans la vie ordinaire de nos objets que dans la nécessité de repenser notre relation à l’autre et au monde ». Boudreau envisage réaliser une installation vidéo sous la forme d’un plan-séquence qui se déploie dans la durée, ainsi qu’une performance reposant sur un protocole à partir duquel chaque interprète dépend de l’autre pour assurer son bien-être et sa sécurité.