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© Page couverture l Book cover, Empirical Presence : Six Essays, 1992.

Barbara Caruso, Jean-Marie Delavalle, Yves Gaucher, Ron Martin, Jaan Poldaas, Henry Saxe
du 12 octobre 1991 au 10 novembre 1991
The Empirical Presence

Conservateurs : James Campbell et Yvonne Lammerich

Cette exposition a été conçue après avoir observé que l’abstraction, forme d’art éminemment significative de notre époque, souffrait d’un tragique manque d’échanges, tant dans le public que chez les artistes canadiens. Contrairement aux Américains ou aux Européens, tous les artistes qui, ici, se sont engagés dans ce type de recherche ont la plupart du temps travaillé, ces vingt dernières années, dans un isolement relatif. C’est précisément pour initier un dialogue et commencer à combler ce manque que la présente exposition a lieu, malgré son échelle réduite et sa représentativité serrée.

En entamant la dernière décennie du XXe siècle, l’abstraction en art a presque 100 ans. Son existence a coïncidé avec des transformations sociales, politiques et culturelles majeures. Les six artistes réunis ici ont intégré et compris le nouveau code que ces progrès spectaculaires ont créé et c’est en ces termes que leurs œuvres nous abordent.

Comme nous acceptons de plus en plus de nous voir comme le produit des conditions matérielles et de la matière, et de voir celles-ci comme tributaires de nos manipulations, une équation nouvelle se fait jour entre la conscience matérielle intrinsèque de l’être humain et la conscience que nous surimposons à celle-ci. L’esprit et le corps semblent constamment engagés dans un processus d’autoreconstruction, non seulement dans les limites corporelles mais aussi au-delà. Cela se produit, entre autres, via la création d’images, ou lecture de la matière, et via le déploiement de l’imagination dans la formulation d’une équation nouvelle, d’un lien.

Les six artistes de l’exposition s’appliquent tous à élaborer cette expérience. Ils s’en remettent entièrement aux possibilités plastiques et mécaniques qu’elle offre, de même qu’aux possibilités intrinsèques qu’a chacun de nous. Ni le concepteur ni le témoin de l’image n’ont besoin de conventions restrictives. La réciprocité de la relation intègre ces œuvres tant à ce que nous connaissons qu’à ce que nous pouvons connaître, à ce que nous sommes qu’à ce que nous pourrions devenir.

Nos aptitudes intellectuelles nous sont finalement apparues comme des potentialités qui ne se réalisent que dans une pratique, dans l’apprentissage de leur usage. De même, nos conceptions du matériau et de la matière doivent être perçues comme des constructions intellectuelles à acquérir. Les œuvres de Caruso, Delavalle, Gaucher, Martin, Poldaas et Saxe manifestent justement cette réalisation. De là leur « présence empirique ».
- Yvonne Lammerich (co-conservatrice)
- Communiqué de presse (Optica)

Voir le catalogue des publications.

- Dumont, Jean, «Dernière chances», Le Devoir, samedi 9 novembre 1991, p. C-10.
- Campbell, James D. and Yvonne Lammerich. trad. Clément Fontaine, «The Empirical Presence: Sculptural Paradigm; Présence empirique: Un paradigme sculptural», ESPACE, vol. 20, été 1992, p. 48-54
- Hakim, Mona, «Galerie Optica: Sens Cible», Voir, du 31 octobre au 6 novembre 1991, p. 24.
- «Lien, passage, limite / Présence empirique, Optica, Montréal, Québec», Parallelogramme, vol. 17, no. 2, 1991, p. 65.