logo Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
0 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques




image
Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, The Pond, 2022.
Image animée en 3D, feedback vidéo | 3D animated graphics, video feedback © Bianca Shonee Arroyo-Kreimes

MOMENTA Biennale de l'image; Commissaire | Curator: Ji-Yoon Han
du 8 septembre 2023 au 21 octobre 2023
MOMENTA x OPTICA | Mascarades. L’attrait de la métamorphose; Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, Mirages sur l’étang

Vernissage : vendredi le 8 septembre 2023 - 17h à 22h
Présentation publique et visite guidée de l'exposition par Bianca Shonee Arroyo-Kreimes : 14 octore 2023 à 15h.

OPTICA est fier de participer à la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image intitulée Mascarades. L’attrait de la métamorphose, commissariée par Ji-Yoon Han. OPTICA présente les expositions individuelles des artistes Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et Lindsay Katsitsakatste Delaronde.

Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal – Du 8 septembre au 21 octobre 2023, OPTICA présente les expositions individuelles des artistes Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et Lindsay Katsitsakatste Delaronde, dont les œuvres activent des processus de transformation, de mimétisme et de mutation à travers le vivant.

Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, comment pouvons-nous mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences? Ces questionnements sont autant de terrains d’exploration et de pistes de réflexion autour du thème de la Biennale et des œuvres de ses artistes.

Bianca Shonee Arroyo-Kreimes interroge les relations ambivalentes entre l’humain et le monde naturel dans un contexte de ravage écologique. En construisant des univers virtuels peuplés d’êtres hybrides inspirés de la faune et de la flore réelles, notamment celles de la forêt tropicale de son Costa Rica natal, ses œuvres en animation 3D simulent une nature opulente qui évolue en miroir de l’humanité. La technologie numérique s’apparente elle-même à un organisme composé de multiples couches d’images superposées et reliées entre elles, offrant de possibles rebranchements avec notre environnement dévasté.

Avec l’installation multimédia The Pond, Arroyo-Kreimes investit la forme du diorama, dispositif de mise en scène du vivant que l’on retrouve dans les musées d’histoire naturelle. Des animaux imaginaires vibrent et pulsent dans des écrans-enclos, immergés dans un décor aqueux aux reflets de nacre. Certes captifs, ils naviguent et se métamorphosent aÌ€ travers des boucles de rétroaction, qui convertissent les signaux numériques en signaux analogiques, pour les encoder aÌ€ nouveau en format numérique. Nous voilà nous-mêmes pris·es au milieu de ce refuge fantasmagorique, coexistant par moments avec des papillons, millepattes et autres salamandres de chimère. Qui dès lors est l’objet du spectacle?

L'exposition est présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec OPTICA. Cette artiste est soutenue par le programme MOMENTA x RBC Fondation.

Animation 3D : Bianca Shonee Arroyo-Kreimes
Son : Philippe Lambert
Développement en réalité augmentée : Teo Zamudio, Milo Reinhardt

MOMENTA Créatif
La Biennale inclut le programme MOMENTA Créatif, qui comprend une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées. Chacune de ces activités est gratuite et élaborée en relation avec le thème de la Biennale pour les groupes, les familles et les individus. Conçues dans un souci d’inclusion et de représentativité, les activités traduisent notre désir d’innover en matière de médiation culturelle.

L'atelier Les êtres invisibles, destiné aux groupes du préscolaire et du primaire explore les pratiques artistiques de deux artistes : Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, dont l’expositon est présentée à OPTICA, et Bianca Baldi, qui expose à Diagonale. Conduite par l’équipe de MOMENTA, en collaboration avec OPTICA Jeunesse, l’activité comprend une visite interactive des deux expositions ainsi qu’un moment de création qui se tiendra à OPTICA.

Réservations écoles primaires :
mediation@momentabiennale.com

Réservations CPE, garderies et groupes du préscolaire :
mediationoptica@gmail.com
Gratuit

MOMENTA Balado
Dans le contexte du tout premier balado de MOMENTA, Lindsay Katsitsakatste Delaronde prendra part à une conversation sur son travail avec l'artiste Jamie Ross, qui en assure la conception et l’animation. L’épisode sera mis en ligne durant la Biennale sur le site web de MOMENTA et sur plusieurs plateformes de baladodiffusion.

MOMENTA Performance et conférence
Lindsay Katsitsakatste Delaronde donnera une conférence sur sa pratique à OPTICA le 8 septembre à 17h30, qui sera suivie d’une activation performative intitulée Before all else à 18h30 dans le cadre de l’ouverture de la Biennale du Pôle de Gaspé.

Lindsay Katsitsakatste Delaronde présentera également la performance Sturgeon Women Rising, le 9 septembre à 17h à la Plage de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal, 1 rue Quai de l'Horloge, Montréal, QC H2Y 2E2.

ANNULATION- MOMENTA Visite d’exposition
Une visite de l’exposition Mirages sur l'étang en compagnie de l’artiste Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et de la commissaire Ji-Yoon-Han se tiendra à OPTICA le 23 septembre à 15h.

À propos de MOMENTA Biennale de l’image
MOMENTA Biennale de l’image est un événement montréalais incontournable voué à l’art contemporain. Depuis plus de 30 ans, MOMENTA est un rendez-vous international qui convie ses publics dans les musées, les galeries et les centres d’artistes de la métropole. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics et des ateliers éducatifs qui permettent de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs dont les œuvres stimulent la curiosité et la réflexion.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf)

REVUE DE PRESSE

CERVETTO, Renata. « MASQUERADES. MOMENTA BIENNALE DE L’IMAGE, MONTREAL », Artishock, 30 octobre 2023.

SIAG, Jean. « Momenta, Biennale de l’image Parcours d’introduction dans le Mile End», La Presse, 16 septembre 2023.

MAVRIKAKIS, Nicolas. « D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? », Le Devoir, 9 septembre 2023.

RCI. « MOMENTA Biennale de l’image veut rendre plus visibles les cultures autochtones'. La 18e édition du festival a lieu du 7 septembre au 22 octobre à Montréal », Radio Canada International, 8 septembre 2023.

PAUL, Eléonore. « MOMENTA Biennale | Les mascarades selon 5 artistes », ATUVU.CA, 5 septembre 2023.

SAMARIO, Jessica. « MOMENTA Biennale de l’image présente 'Mascarades. L’attrait de la métamorphose', L’art de démystifier l’étrange, du 7 septembre au 22 octobre 2023», La bible urbaine, 7 septembre 2023.

Équipe de Vie des arts. « Momenta dévoile sa programmation de 2023! », Vie des arts, 1 mai 2023.



Étudiante à la mâtrise en Intermedia à l’Université Concordia, Bianca Shonee Arroyo-Kreimes explore le langage des technologies numériques, de l’animation 3D et de l’installation pour interroger le mimétisme entre les formes de vie technologiques et biologiques. Ses œuvres inventent des mondes virtuels qui sont de véritables écologies numériques. Son exposition à OPTICA sera conçue comme un environnement immersif peuplé d’animaux fantastiques inspirés de la faune costaricienne.

Ji-Yoon Han vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Volontiers interdisciplinaires, ses projets aspirent à mettre en évidence la force sensible et réflexive des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Auparavant commissaire à la Fonderie Darling, elle a organisé des expositions de Cynthia Girard-Renard, Barbara Steinman, Javier González Pesce et Guillaume Adjutor Provost, ainsi qu’un cycle d’activations performatives centré sur l’écoute et les pratiques en art sonore. En 2022, elle a conçu l’exposition-résidence collective Exercices de réciprocité pour la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et développé le projet multidisciplinaire Tresser la ligne : Claudia Brutus et Stéphane Martelly. Elle a contribué à des monographies sur Geneviève Cadieux et Louise Robert et écrit régulièrement sur les artistes montréalais·es. Autrice d’une thèse de doctorat intitulée La métaphore vacante. Concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revues, publicité, elle est actuellement chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou, à Paris.