logo Optica

+ Programmation + Archives Décades + Nouvelles + Publications + Soutenez Optica + Info

Décades

Expositions

Année
0 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 |

Liste des artistes, auteurs et commissaires

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z |

Fonds documentaire OPTICA (Service des archives de l'Université Concordia)

Ouvrages aidant à la consultation des archives

Droits électroniques




image
Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Becoming Supernatural, 2021. Impression numérique, dimensions variables. | Digital print, variable dimensions. Photo: Anne Crillio
© Lindsay Katsitsakatste Delaronde

MOMENTA Biennale de l'image; Commissaire | Curator: Ji-Yoon Han
du 8 septembre 2023 au 21 octobre 2023
MOMENTA x OPTICA | Mascarades. L’attrait de la métamorphose; Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Gemini: TEKENÍKHEN (jumeaux·elles)

vendredi le 8 septembre 2023
Vernissage : 17h à 22h
Performance de Lindsay Katsitsakatste Delaronde : 18h30

OPTICA est fier de participer à la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image intitulée Mascarades. L’attrait de la métamorphose, commissariée par Ji-Yoon Han. OPTICA présente les expositions individuelles des artistes Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et Lindsay Katsitsakatste Delaronde.

Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal – Du 8 septembre au 21 octobre 2023, OPTICA présente les expositions individuelles des artistes Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et Lindsay Katsitsakatste Delaronde, dont les œuvres activent des processus de transformation, de mimétisme et de mutation à travers le vivant.

Alors que les individus sont sans cesse fichés, formatés, figés dans du même et de l’identique, comment pouvons-nous mettre en mouvement nos manières de comprendre les identités et les différences? Ces questionnements sont autant de terrains d’exploration et de pistes de réflexion autour du thème de la Biennale et des œuvres de ses artistes.

Le théâtre autochtone et la dramaturgie liée à la terre constituent les fondements de la démarche de l’artiste multidisciplinaire kanien'kehà:ka Lindsay Katsitsakatste Delaronde. Mue par le souci de guérir les blessures intergénérationnelles transmises au sein des Premiers Peuples, Delaronde appelle, active et réactive les relations entre le corps, les identités culturelles, le territoire et le cosmos. Elle affirme ainsi la résurgence des forces créatrices de la tradition haudenosaunee dans des constellations hybrides et plurielles qui mobilisent l’art, le rituel, l’histoire, la spiritualité, le collectif, la collaboration et les communautés.

Gemini : TEKENÍKHEN (jumeaux·elles) est une cérémonie de remontée aux origines. Elle commence par une action, musculaire et répétitive, de débitage du bois, pour ensuite se déployer dans des gestes de dédoublement de soi, de fusion avec la cendre et la fumée. Elle culmine avec une danse masquée et se conclut par la consommation d’une fraise. Dans l’exposition, la performance – filmée en Colombie-Britannique, où Delaronde vit et travaille – entre en résonance avec une installation au sol in situ présentant le theÌ€me astral de l’artiste, née à Tiohtià:ke. TEKENÍKHEN appelle à une gémellité fondée sur la métamorphose : l’identité se meut d’un lieu à l’autre, d’une vie à l’autre, d’une appartenance à l’autre. C’est ainsi que s’amorce la convergence entre le corps et la terre, les identités et le ciel, aÌ€ l’image de la trajectoire que l’artiste dessine, depuis son domicile sur la coÌ‚te de l’océan Pacifique jusqu’aux rives du Saint-Laurent, territoire de ses anceÌ‚tres.

Exposition présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec OPTICA.

La performance Sturgeon Woman Rising est coproduite par MOMENTA Biennale de l’image et Bonavista Biennale avec l’appui du du Conseil des arts et des lettres du Québec.

MOMENTA Créatif
La Biennale inclut le programme MOMENTA Créatif, qui comprend une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et de visites guidées. Chacune de ces activités est gratuite et élaborée en relation avec le thème de la Biennale pour les groupes, les familles et les individus. Conçues dans un souci d’inclusion et de représentativité, les activités traduisent notre désir d’innover en matière de médiation culturelle.

L'atelier Les êtres invisibles, destiné aux groupes du préscolaire et du primaire explore les pratiques artistiques de deux artistes : Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, dont l’expositon est présentée à OPTICA, et Bianca Baldi, qui expose à Diagonale. Conduite par l’équipe de MOMENTA, en collaboration avec OPTICA Jeunesse, l’activité comprend une visite interactive des deux expositions ainsi qu’un moment de création qui se tiendra à OPTICA.

Réservations écoles primaires :
mediation@momentabiennale.com

Réservations CPE, garderies et groupes du préscolaire :
mediationoptica@gmail.com
Gratuit

MOMENTA Balado
Dans le contexte du tout premier balado de MOMENTA, Lindsay Katsitsakatste Delaronde prendra part à une conversation sur son travail avec l'artiste Jamie Ross, qui en assure la conception et l’animation. L’épisode sera mis en ligne durant la Biennale sur le site web de MOMENTA et sur plusieurs plateformes de baladodiffusion.

MOMENTA Performance et conférence
Lindsay Katsitsakatste Delaronde donnera également une conférence sur sa pratique à OPTICA le 8 septembre à 17h30, qui sera suivie d’une activation performative intitulée Before all else à 18h30 dans le cadre de l’ouverture de la Biennale au Pôle de Gaspé.

Lindsay Katsitsakatste Delaronde présentera également la performance Sturgeon Women Rising, le 9 septembre à 17h à la Plage de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal, 1 rue Quai de l'Horloge, Montréal, QC H2Y 2E2.

MOMENTA Visite d’exposition
Une visite de l’exposition Mirages sur l'étang en compagnie de l’artiste Bianca Shonee Arroyo-Kreimes et de la commissaire Ji-Yoon-Han se tiendra à OPTICA le 23 septembre à 15h.

À propos de MOMENTA Biennale de l’image

MOMENTA Biennale de l’image est un événement montréalais incontournable voué à l’art contemporain. Depuis plus de 30 ans, MOMENTA est un rendez-vous international qui convie ses publics dans les musées, les galeries et les centres d’artistes de la métropole. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics et des ateliers éducatifs qui permettent de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs dont les œuvres stimulent la curiosité et la réflexion.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE (pdf)



Le théâtre autochtone et la dramaturgie liée à la terre constituent les fondements de la démarche de l’artiste kanien’kehà:ka Lindsay Katsitsakatste Delaronde. À travers une approche multidisciplinaire où la performance, le jeu théâtral et la danse s’allient à des œuvres visuelles protéiformes qui incluent la photographie, la sérigraphie, le perlage et le travail du cuir et du tissu, Delaronde appelle, active et réactive les relations entre le corps, les identités culturelles, le territoire et le cosmos. @embodiedearthhealing

Ji-Yoon Han vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Volontiers interdisciplinaires, ses projets aspirent à mettre en évidence la force sensible et réflexive des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Auparavant commissaire à la Fonderie Darling, elle a organisé des expositions de Cynthia Girard-Renard, Barbara Steinman, Javier González Pesce et Guillaume Adjutor Provost, ainsi qu’un cycle d’activations performatives centré sur l’écoute et les pratiques en art sonore. En 2022, elle a conçu l’exposition-résidence collective Exercices de réciprocité pour la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et développé le projet multidisciplinaire Tresser la ligne : Claudia Brutus et Stéphane Martelly. Elle a contribué à des monographies sur Geneviève Cadieux et Louise Robert et écrit régulièrement sur les artistes montréalais·es. Autrice d’une thèse de doctorat intitulée La métaphore vacante. Concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revues, publicité, elle est actuellement chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou, à Paris.