Gaëlle Choisne
du 9 mars 2014 au 31 mai 2014 Gaëlle Choisne, lauréate de la résidence de recherche jeune création, Montréal-Valence
Cocktail de bienvenue, jeudi 13 mars de 17h à 19h. Bienvenue à tous!
Du 9 mars au 31 mai 2014, nous accueillons Gaëlle Choisne, une jeune artiste française d’origine haïtienne diplômée de l’École supérieure nationale des Beaux-Arts de Lyon (2013). La pratique de Choisne porte sur le déplacement, l’engagement, l’absence de traces, les histoires coloniales et la diaspora haïtienne. Elle propose de nouvelles reconstitutions, des micro-histoires s’intéressant aux traces d’une Histoire muette. Ses installations sont au carrefour de la sculpture et de la photographie, privilégiant un rapport vivant avec la matière et le déchet.
À Montréal, Choisne souhaite poursuivre ses recherches in situ à l’échelle de la ville englobant les parcs, le Jardin botanique, les sociétés d’histoire naturelle et ethnographique ainsi que des rencontres avec des écrivains, des artistes, des gens de la communauté haïtienne. À la fin du séjour, l’artiste rendra publique sa recherche, le 22 mai 2014 dans l’espace AGORA, dédié à l’interprétation de l’actualité de l’art dans le nouveau lieu d’OPTICA.
Née à Cherbourg en 1985, Gaëlle Choisne a exposé principalement à Lyon. En 2013, elle participe au Genova maXter Program auprès des artistes Giorgio Andreotta Calò et le collectif de graphistes Åbäke, au Museo d’Arte Contemporanea di Villa Croce, en Italie. Dans la même année, elle est artiste en résidence chez Astérides à la Friche Belle de Mai, Marseille. Lauréate du Prix Linossier 2013 qui distingue trois étudiants de l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle présentera en mars 2014 l’une de ses œuvres dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon.