Edith Brunette
du 1 octobre 2014 au 31 décembre 2014 Résidence de recherche art3/OPTICA - Valence (France)
Observant les discours en tant que révélateurs des relations de pouvoir qui animent la société, Edith Brunette s’intéresse à la parole des institutions gouvernantes et à celle de ceux qui les contestent. Elle provoque la prise de parole de divers acteurs sociaux afin de susciter une réflexion sur notre perception du monde et sur les moyens de s'en approprier collectivement les représentations. Dans le cadre de la résidence à art3 (Valence), elle prendra pour objet d’étude l’entreprise française S.T. Dupont. L’artiste y questionnera les discours portant sur le beau, la culture et la liberté à travers les produits manufacturés de la compagnie et leur mode de production.
Le programme croisé de résidence de recherche art3/OPTICA reçoit le soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, du Consulat général de France à Québec dans le cadre de la 64ième Commission permanente de coopération franco-québécoise et de la Région Rhône-Alpes.
*Présentation d'Edith Brunette au centre art3 (Valence) le 26 novembre à 18h*
Edith Brunette présentera ses recherches menées durant son temps de résidence en France. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir son travail passé, de même que les pistes du projet en cours, portant sur l’industrie française du luxe. Entre l’éclat des objets, des icônes et des fondations d’art, et l’anonymat d’une main d’œuvre précarisée, l’artiste interroge sa propre place dans un système qui l’invoque d’une main et la rejette de l’autre. Consultez le site web de l'artiste ici