Michel Saulnier
From December 1st 1983 to December 20th 1983 «Le Groupe des Sept»
The following document is only available in French:
J’expose sur les murs d’Optica un groupe de sept maisons standardisées avec paysage inclus. La construction comprend différents types de contreplaqués, de la peinture à l’huile et à l’acrylique, des vernis, des clous et de la couverture de toit (trouvés et achetés). Elle met en scène un type d’assemblage de contreplaqués qui agit comme une coupe dans la couche picturale de la peinture orthodoxe. Cette série s’intéresse aux dessous de la peinture.
Historique : Le prétexte de ce travail est purement matérialiste. Avec du contreplaqué trouvé je fais des maisons (la logique de matériau). De même, le découpage des paysages dans les maisons standardisées représente la matière première.
Fortuit de la méthode, ou l’autre à nu : Mais que peut signifier la représentation de l’arbre, de la montagne et de la mer dans une maison ? La maison par laquelle l’auteur se subjectivise depuis deux ans. Car ce n’est pas dans la (les) touche(s) qu’on peut le reconnâtre, il les manipule comme ses matériaux ; trouvés.
- Michel Saulnier, Artist's statement (October 1983)