L’équipe d’OPTICA est à la recherche d’un-e stagiaire qui travaillera sous la supervision de la coordonnatrice aux communications et aux archives. Le stage comporte trois volets. Dans un premier temps, le-la stagiaire coordonnera la numérisation du livre La demeure édité en 2008 par le centre afin de le rendre accessible à la consultation en ligne. La personne choisie aura également à traiter les archives papier de l’année 2008 d’OPTICA ainsi qu’à participer au développement de son centre de documentation qui recensera de nombreux ouvrages sur l’art canadien et provenant de l’international. Il s’agira plus spécifiquement de participer à structurer le processus d’indexation des ouvrages collectionnés.
À la fin de son stage, le-la candidat-e aura eu l’occasion de se familiariser avec des méthodes de travail en conservation et numérisation de l’information, ainsi qu’en coordination de projet. Il-Elle sera notamment sensibilisé-e à l’importance de la préservation des archives d’un centre d’artistes et aux procédures de libération des droits d’auteur-e. En plus d’avoir parcouru de nombreux dossiers d’artistes et d’expositions dans le cadre du traitement des archives d’OPTICA, il-elle aura acquis des connaissances approfondies en organisation d’expositions et dans le domaine de l’édition de livres sur l’art tant au Québec qu’à l’international.
Compétences recherchées :
- Excellente mâtrise du français parlé et écrit
- Bonne connaissance de l’anglais
- Intérêt pour le travail d’archives
- Bon esprit d’équipe
- Sens de l’organisation, polyvalence et minutie
Type de stage :
- Non rémunéré
- de septembre à décembre 2015
- minimum 5 heures / semaine (l’horaire peut être flexible)
Veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation d’ici le 15 septembre à Julie Alary Lavallée, coordonnatrice aux communications et aux archives : communications@optica.ca
Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.
|