OPTICA s’est donné pour objectif de devenir un lieu de proximité, de découverte et d’expérimentation de l’art contemporain tant pour un public averti que néophyte. Nous offrons des activités éducatives de qualité aux centres de la petite enfance (CPE), aux institutions d’enseignement primaire, collégial et universitaire, ainsi qu’aux familles et aux groupes communautaires.
Pour réserver ou pour obtenir de plus amples informations sur notre programme éducatif, veuillez contactez Tanha Gomes : mediation@optica.ca
CONSULTEZ NOTRE PROGRAMMATION ANNUELLE COMPLÈTE EN FORMAT PDF (pdf)
- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - PROGRAMME GRAND PUBLIC - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES SAMEDIS ENSEMBLE EN FAMILLE
Gratuit et ouvert au public
Enfants âgés de 4 ans et +
Atelier ouvert à toute la famille et offert en continu+
Cette année, nous avons ajouté des visites commentées et des ateliers créatifs destinés aux nouveaux arrivants en situation d'apprentissage du français. Ces activités sont adaptées aux capacités lingustiques de chacun et chacune et sont aussi offertes en espagnol et en portuguais.
--> Performer la mémoire
Autour de l’œuvre de Paul Litherland et Monique Moumblow
Dans 47 Storeys, Paul Litherland rejoue un enregistrement vidéo de lui-même où il décrit son saut en parachute depuis un édifice célèbre de Montréal, il y a plus de 20 ans. Au cours de ce Samedi ensemble en familles, vous êtes invités à partager l'histoire la plus palpitante que vous avez vécue. Nous nous raconterons nos histoires à l'aide de marionnettes à doigt que nous créerons pendant l'atelier.
15 septembre 2018 – 13h à 16h
20 octobre 2018 – 13h à 16h
--> Sur la route des oiseaux!
Autour de l'œuvre de Geneviève Chevalier
Bord d'attaque / Bord de fuite de Geneviève Chevalier examine comment le changement climatique menace la survie des oiseaux de mer. Dans cet atelier de collage, nous examinerons différents oiseaux d'Amérique du Nord et explorerons le thème de la migration. Où vont-ils, d'où viennent-ils? Nous allons créer une œuvre d'art collaborative retraçant différentes trajectoires, de celles des oiseaux à la nôtre.
17 novembre 2018 – 13h à 16h
15 décembre 2018 – 13h à 16h
- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - PROGRAMME SCOLAIRE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
CPE ET ÉCOLES PRIMAIRES
Ateliers de création et visites interactives
Durée : 1h 15 min (visite 30 min + atelier créatif 45 min) Enfants âgés de 4 ans et plus
LABORATOIRES CONTEMPORAINS, LES LUNDIS
Gratuit et sur réservation uniquement
OPTICA offre également les lundis des ateliers pour les Centres de petite enfance (CPE), les garderies et les écoles primaires sur réservation uniquement. Nous proposons des visites conviviales interactives et des ateliers pratiques sur les arts visuels où les jeunes peuvent apprendre à lire et à décoder une œuvre et à partager leurs observations en groupe. Ils sont ensuite appelés à créer une œuvre, souvent collective, afin de poursuivre la réflexion entamée en visite. Cette démarche leur permet de mieux comprendre et s’approprier le processus créatif des artistes. Depuis 2015, nous avons accueilli plus de 400 enfants chez OPTICA.
-->Dans l’esprit des oeuvres de Paul Litherland et Monique Moumblow
Après une visite commentée de l’exposition de Paul Litherland et Monique Moumblow, un atelier de création sera proposé aux jeunes.
GROUPES COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES
Visites interactives et rencontres
Gratuit et sur réservation uniquement
Des visites commentées des expositions en cours sont offertes aux étudiants des collèges et des universités. Nous pouvons organiser sur demande des discussions ou des tables rondes à propos de thèmes divers comme par exemple la mission d’OPTICA, le mandat des centres d’artistes ou tout autre sujet lié à l'actualité de l'art. Ces rencontres prennent place dans l’espace AGORA d’OPTICA.
Le programme éducatif reçoit le soutien de la Fondation du Grand Montréal, Programme Initiatives communautaire 2018, et de la Caisse Populaire Desjardins du Plateau-Mont-Royal.
|